Habilitation électrique [tous les niveaux d’habilitation]
Objectif : En fonction du niveau d’habilitation
Public / prérequis : En fonction du niveau d’habilitation
Modalités pédagogiques : Alternance par demi-journée : terrain/salle (à la diligence de l’animateur et des stagiaires)
Effectif : 1 à 8 personnes
Durée : 7 heures
Prix : 750 € / jour
Support remis lors de la formation : Aide-mémoire
Modalités de sanction de formation : Evaluation des acquis, attestation de fin de
formation et évaluation de satisfaction
Module tronc commun :
– Les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc…).
– Les noms et les limites des différents domaines de tension. – Les zones d’environnement et donner leurs limites.
– Le principe d’une habilitation. – La définition des symboles d’habilitation.
– Les rôles de chacun.
– Les principes généraux de prévention à appliquer au cours d’une opération électrique.
– Les séquences de la mise en sécurité d’un circuit (mise hors tension, consignation, vérification plan, vérification d’absence de tension (VAT).
– Les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole…).
– Les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation.
– Les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement. – La conduite à tenir en cas d’accident corporel.
Module d’accès et d’environnement B0/H0V – les limites respectives de leur domaine en BT et HT – Les risques de l’électricité et les effets – Renter dans un local électrique et déterminer le danger et évaluer les risques – Connaitre les gestes de bases devant un feu d’origine électrique – Mettre en place un balisage – Utiliser correctement les équipements de protections individuelles Modules intervention élémentaire BS et manœuvre BE manœuvre – les limites respectives de leur domaine en BT et HT – Les risques de l’électricité et les effets – Renter dans un local électrique et déterminer le danger et évaluer les risques – Connaitre les gestes de bases devant un feu d’origine électrique – Mettre en place un balisage – Utiliser correctement les équipements de protections individuelles – Remplacer une prise de courant, un interrupteur ou un éclairage en sécurité – Effectuer une manœuvre dans un environnement électrique dangereux.
Evaluation : Délivrance d’une attestation de formation, après évaluation et contrôle des connaissances théoriques (QCM critères d’évaluation : 75% de bonnes réponses avec aucune erreur sur les questions fondamentales) et des mises en pratiques. Cette attestation de formation permet à l’employeur de délivrer le titre d’habilitation correspondant.
DIDIER
Expérimenté dans le domaine de la Santé Sécurité au Travail, Didier est doté de solides compétences techniques. Son expérience et son savoir-faire, lui permettent de s’adapter à toutes les situations et tous les types de publics.